Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le secrétaire américain à la défense Hegseth rencontre Musk pour la deuxième fois au Pentagone
information fournie par Reuters 22/05/2025 à 02:33

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire demandé à Musk au paragraphe 7) par Phil Stewart et Idrees Ali

Le secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth a rencontré le milliardaire Elon Musk au Pentagone mercredi, ont indiqué des responsables. C'est la deuxième fois que le proche allié du président Donald Trump se rend au siège du ministère.

En mars, Musk, dont les entreprises ont un certain nombre de contrats avec le ministère de la Défense, a obtenu une réunion de haut niveau sans précédent au Pentagone.

"Le secrétaire a rencontré Elon Musk et d'autres membres de l'équipe X AI ce matin", a déclaré Sean Parnell, porte-parole du Pentagone, dans un communiqué.

"Le ministère de la Défense s'est engagé à collaborer avec les directeurs généraux de l'industrie de l'IA pour s'assurer que nos combattants sont équipés pour faire face aux menaces du 21e siècle", a ajouté M. Parnell.

La réunion a été rapportée pour la première fois par Reuters.

Plus tôt dans la journée de mercredi, le pasteur de Hegseth, Brooks Potteiger, avait déclaré sur X: "Ce n'est pas tous les jours que l'on passe devant Elon Musk pour aller prêcher." Potteiger s'est exprimé lors d'un service de prière chrétien au Pentagone mercredi.

Elon Musk n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Avant sa première rencontre en mars, les médias ont rapporté que Musk serait informé de plans de guerre secrets pour la Chine, ce que Musk, Trump et d'autres ont démenti. À l'époque, M. Musk avait qualifié l'information de "pure propagande" et avait demandé que des poursuites soient engagées contre les auteurs des fuites.

Les entreprises Starlink et SpaceX de Musk ont déjà un certain nombre de contrats avec le Pentagone, ce qui soulève des questions sur les conflits d'intérêts alors qu'il plaide en faveur de l'innovation et de la redéfinition des priorités des dépenses du Pentagone en vue de réaliser des économies.

Le projet de bouclier antimissile Golden Dome de Trump, qui nécessiterait des centaines de capteurs et d'autres satellites pour surveiller les missiles balistiques entrants, conviendrait naturellement à SpaceX et à son unité Starlink.

Les opportunités qui s'offrent à ses entreprises, et en particulier à SpaceX, sous l'égide de Trump pourraient générer des milliards de dollars de revenus pour ses sociétés.

La Maison Blanche a déjà déclaré que Musk se récuserait en cas de conflit d'intérêts entre ses relations d'affaires et son rôle dans la réduction des dépenses du gouvernement fédéral.

Le département de l'efficacité gouvernementale de M. Musk a procédé à des coupes dans l'ensemble du gouvernement américain, y compris au Pentagone.

Mardi, M. Musk a déclaré qu'il réduirait considérablement ses dépenses politiques sur le site . Il s'agit du dernier signe public qu'il se concentre à nouveau sur son empire commercial, alors que les investisseurs s'inquiètent de plus en plus.

Valeurs associées

442,7900 USD NASDAQ +3,98%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président chinois Xi Jinping s'exprime par visoconférence lors d'un sommet au siège des Nations Unies, à New York, aux Etats-Unis, le 14 septembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 25.09.2025 00:09 

    Après le discours pro-pétrole et énergies fossiles de Donald Trump la veille, le président chinois Xi Jinping a dit au monde mercredi que l'avenir appartenait aux énergies renouvelables, dévoilant le premier objectif chiffré de réduction des émissions de gaz à ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau (au centre), arrive au palais de justice de Lyon pour assister à son procès pour une affaire de chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 24.09.2025 23:19 

    A la barre des prévenus mercredi, le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau, jugé pour chantage à la sextape, explique avec pédagogie la politique et le budget municipal, mais perd un peu sa contenance confronté à un enregistrement de ses propres propos. L'édile ... Lire la suite

  • Un mineur secouru embrasse un de ses proches après être sorti d'une mine effondrée à Segovia, en Colombie, le 24 septembre 2025  ( AFP / JAIME SALDARRIAGA )
    information fournie par AFP 24.09.2025 22:51 

    Les 23 mineurs coincés depuis deux jours dans une mine d'or effondrée en Colombie en ont été extraits vivants mercredi par les secours, sous les applaudissements de leurs proches rongés par l'angoisse. Des images diffusées par l'Agence nationale des mines (ANM) ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 7 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 24.09.2025 22:31 

    La Bourse de New York a clôturé en baisse mercredi, plombée par le recul de plusieurs capitalisations géantes, les investisseurs se montrant prudents avant la publication de nouvelles données sur l'emploi et l'inflation. Le Dow Jones a perdu 0,37%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...